Chroniques d’une transition amorcée.
« De la machine à vapeur, avec les inventions en tout genre qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée ; elle servira à définir un âge. » (Bergson, 1907).
Il aura été pour le moins étrange d’entendre parler au printemps 2020 d’un monde d’avant et d’un monde d’après prenant comme ligne de partage… le confinement. Est-ce à dire que le virus couronné aura royalement préempté la zone de démarcation de ce que les historiens du futur appelleront probablement l’effondrement de la civilisation des énergies fossiles ?
Articles récents
Sous les galets, le flow
Entre flux et flots,En quête de flow. Sous l’assaut des mots,Des infos et des shows,Notifs en lassos,Le vrai noyé sous le faux.En vrai, dévoyés nos cerveaux. Je reviens vers toi ma mer,Me couler dans ton éther,Dériver et me taire.Ma mère, ma mie, ma Déméter. L’eau est une.Les vagues sont les dunesD’un désert qui remplit.L’âme, le…
Élections : appel au boycott d’une gauche non unie
Avertissement : ce texte est destiné à mes lecteurs de gauche.J’ai beaucoup de potes de droite, fort heureusement.La sensibilité politique n’est pas la porte d’entrée en amitié.Un de mes meilleurs potes achète Causeur pour un autre usage que celui de caler une table, c’est dire !Tout le monde peut lire cet article, du reste.Car je crois qu’à…
Les ordinateurs ordonnent
Il faudra bien que tout le monde comprenne un jour le double sens de ce constat étymologique.Non seulement les ordinateurs créent de l’ordre,mais les ordinateurs donnent des ordres. Initialement conçus pour classer et ranger, ils commandent désormais. Pas directement, mais tout simplement parce qu’ils sont devenus le passage obligé de chaque facette de nos vies. Bien…
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.





