Chroniques d’une transition amorcée.
« De la machine à vapeur, avec les inventions en tout genre qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée ; elle servira à définir un âge. » (Bergson, 1907).
Il aura été pour le moins étrange d’entendre parler au printemps 2020 d’un monde d’avant et d’un monde d’après prenant comme ligne de partage… le confinement. Est-ce à dire que le virus couronné aura royalement préempté la zone de démarcation de ce que les historiens du futur appelleront probablement l’effondrement de la civilisation des énergies fossiles ?
Articles récents
Des révolutions discrètes
J’ai un problème avec le terme révolution. Sa connotation table rase. Il y aurait un avant et un après. Et pour être plus précis : il y aurait un progrès. Mais qu’est-ce que révolutionne vraiment les révolutions ? Qu’est-ce qu’elles changent définitivement à l’aune de la condition humaine ? Toutes les révolutions. Les politiques comme les scientifiques. La…
L’horizontalité : une perspective mouvante
Les applications qui changent le monde Lorsque ChatGPT vient questionner quelques-uns de nos fondamentaux.Ces nouvelles applications qui fleurissent répondent à nombre de besoins que nous avions formulé, silencieusement, ou érigent en désir de simples questionnements inconscients. Fruit des batailles titanesques des Gafam pour le pouvoir, ils accélèrent aussi les questionnements sous-jacents de l’évolution de notre…
Mais où sont-elles passées ?
Par Olivier ESCHAPASSE Les femmes étaient majoritaires dans le milieu de l’informatique, jusqu’à dans les années 70. Dans les années 80, encore 40 % des diplômes informatiques étaient délivrés à des femmes en Europe et aux Etats-Unis. Et pourtant… En 2018, une étude du Centre d’Information et Documentation Jeunesse (CIDJ) montrait que la mixité des métiers était réelle…
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.