Accueil

Chroniques d’une transition amorcée.

« De la machine à vapeur, avec les inventions en tout genre qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée ; elle servira à définir un âge. » (Bergson, 1907).

Il aura été pour le moins étrange d’entendre parler au printemps 2020 d’un monde d’avant et d’un monde d’après prenant comme ligne de partage… le confinement. Est-ce à dire que le virus couronné aura royalement préempté la zone de démarcation de ce que les historiens du futur appelleront probablement l’effondrement de la civilisation des énergies fossiles ?

 

Articles récents

L’éducation au service de la transition 

J’ambitionnais un grand dossier pour ce sujet qui me tient tellement à cœur. Lorsque le magazine Ressources a dû jeter l’éponge début 2018, j’ai créé dans la foulée une association du même nom dont l’objet premier est l’éducation. Non pas avec le projet inutile de perpétuer quelque chose qui n’est plus, mais simplement parce que […]

La puissance publique de l’énergie entrepreneuriale (partie 1)

Dossier EDUCATION & TRANSITIONPour une invitation à l’écologie intégrale ! L’anamnèse de notre système de valeur ? Un reset énergétique !Qui peut et qui doit changer le monde ? Quelles doivent être nos priorités sociétales ? La justice, doit-elle être sociale ou environnementale ? Quels sont les acteurs qui doivent porter la responsabilité de ces transitions ? Les entreprises, […]

La Strada N°346 – Août 2022

Sommaire L’ANTHROPOSCÈNE – LA STRADA N°346 d’août 2022(page 23) L’ÉDUCATION AU SERVICE DE LA TRANSITION > L’ÉDITO de Stéphane Robinson> TRIBUNE de Jessica PellegriniLa puissance publique de l’énergie entrepreneuriale (Partie 1)

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.