Un billet de maux en mots endiablés

J’ai la plume qui tressaute, les mots qui s’entrechoquent, agglutinés au bout d’un entonnoir, excités d’avoir trop longtemps dormi. Ils rêvent de grands espaces pour gambader sur les pages vierges comme autant de portées attendant leur mélodie.
La symphonie s’exerce et parfois les adjectifs grincent aux détours des substantifs paresseux. Les superlatifs enrubannent les idées surannées et les adverbes donnent un aplomb aux perruques d’humeur amidonnée.
Jamais ils ne s’ennuient à contempler les méandres du monde, ils multiplient les couleurs et offrent un ballet gracieux de contrastes aux mélancoliques rêvassant de passés endormis.

Ils prêtent toujours leur soutien aux émois des fugues ardentes et aux nostalgiques éplorés. Il leur court un air de printemps dans les jambes enfourmillées de n’avoir pas couru depuis tant d’années. Ils se pensaient rouillés et voilà qu’ils ont le vent en poupe et aucun océan ne résiste à leur gourmandise.
Ah ! les mots que de promesses et de tourments dans les lettres qui s’élancent amoureuses et tenaces à rendre compte des idées, des sentiments qui hésitent, des concepts grandiloquents et des effusions banales des quotidiens maussades de fonds de cour. Aux flamboyants escaliers des aventures du pouvoir, ils sont témoins assidus des entrechats politiques comme des secrets d’alcôves et décident d’être tour à tour poésie ou discours au chevet des tribuns ou des dames de nuit.
Les volcans des sentiments exaltés ont raison de leur fantaisie, ils virevoltent en quelques hésitations et s’empourprent devant des nudités incongrues.
Prêtant le flanc aux intimités voyeuristes, ils s’acoquinent avec les récits historiques et rendent la couleur aux argentiques noir et blanc.

Les voilà donc en cavalcade, chevauchant les vents du printemps, fiers des promesses des futurs tressés et des péripéties hésitantes. Ils adorent par-dessus tout être les témoins des miracles et les béquilles des désespoirs, fascinés par la misère et la grandeur, ils tentent, avec modestie de rendre les saveurs singulières et bigarrées d’une humanité renaissante.