Hervé Kleczewski / On ne va pas se réchauffer cet hiver dans le Métavers

Hervé KLECZEWSKI
Co-fondateur de WAOUP
Créateur de startup studios engagés

Le monde est « sens dessus dessous », les crises s’enchaînent comme des vagues violentes et nous attendons impassibles le grand Tsunami. La crise du Covid a révélé tant de fragilités, le redémarrage des activités nous a fait découvrir les difficultés d’approvisionnement partout sur la planète. La guerre en Ukraine nous a précipités dans une crise énergétique qui nous replonge 50 ans en arrière et met à mal les bonnes résolutions de neutralité carbone que nous tentions de prendre. Les 4 semaines d’été caniculaire nous rappellent combien le changement climatique est réel sans que l’on sache collectivement comment retarder, corriger et combattre ce grand dérèglement.   

Une chose est certaine, la réalité a accéléré notre prise de conscience, le monde a changé et les recettes d’hier sont désormais obsolètes. Les générations du babyboom sont montrées du doigt, alors que l’insouciance de leurs parents durant les 30 glorieuses a participé à dilapider les ressources de notre planète.

Les nouvelles générations ont bien compris que l’ère du productivisme et de l’abondance était révolue bien avant les annonces d’Emmanuel Macron et les injonctions sans bornes d’Elisabeth. Elles sont en train de réinventer de nouveaux codes et pratiques qui vont bousculer toutes les chaînes de valeur, déstabiliser les filières industrielles et changer nos modes de consommation.       

Leur priorité est simple : réduire notre empreinte au maximum, quitte même à renoncer à avoir des enfants, à manger de la viande et se satisfaire de produits de seconde main.

Nous devons faire confiance à cette intelligence d’instinct, qui va permettre d’imaginer des solutions innovantes pour réparer notre planète et qui tendra à se passer de toutes les technologies destructrices de ressources.

Ne soyons pas surpris que nos enfants décrètent ne plus vouloir prendre l’avion, d’abandonner la propriété pour privilégier le partage, d’opter pour des modes minimalistes réduisant leur garde-robe aux 13 pièces indispensables.

Des stratégies inspirées par le bon sens pour tendre vers le zero-waste et le zéro impact mais nous n’avons encore rien vu, ces générations vont encore nous surprendre quand elles décideront d’abandonner leur hyperconsommation numérique et digitale, elles jetteront le Métavers avec l’eau du bain. 

Je ne suis pas certain qu’en amassant des data, en virtualisant notre vie et en massifiant les usages digitaux on réparera notre planète  ou que l’on se chauffera cet hiver ; même si certains esprits malins ont imaginé des radiateurs à base de cartes graphiques pour miner du bitcoin tout en chauffant nos appartements. 

Le Shift Project (Lean ICT) souligne que les émissions du numérique devraient atteindre 7,5 % des émissions mondiales dès 2025, avec un doublement attendu tous les 5 ans…

Soyons courageux, il est temps d’investir le « pognon » qu’il nous reste de façon différente sur des investissements prioritaires. Ces investissements qui vont permettre de développer des solutions innovantes pour relever nos grands défis :     

  • La décarbonation de toutes nos activités humaines : industrielles, tertiaires ou agricoles.
  • La réduction drastique de nos consommations au profit de modèles plus vertueux inspirés par l’économie circulaire.
  • La relocalisation à pas forcés de filières industrielles plus efficientes et plus responsables
  • La production d’une énergie renouvelable, sans impact à l’infini

Il va falloir libérer les énergies entrepreneuriales, craquer de nouvelles solutions technologiques, assembler jeunes talents inspirés avec des experts qualifiés, des labos et des actifs d’entreprises  pour trouver rapidement de nouvelles recettes.

Financiers de tous bords, il est temps de changer de modèle et de troquer vos outils d’analyse pour prédire le passage à licorne des pépites que vous avez refusé d’amorcer.

Il faut savoir donner avant de prendre, nos modèles de financement sont eux aussi à réinventer, confiez vos fonds de poches d’investissement à ces nouvelles structures agiles que l’on appelle les start’up studios qui multiplieront des initiatives sur des défis choisis et inspirés. Vos investissements prendront plus de valeur soyez-en sûrs, car les équipes ne seront plus défocalisées sur la recherche permanente de fonds pour réussir leurs hypothétiques levées, mais sur la recherche de solutions viables et scalables pour réparer notre planète.